Gehry redessine le skyline de Los Angeles

Publié le par FRITIH Mouffak

L'architecte américain Frank Gehry a présenté lundi la première étape d'un ambitieux projet de revitalisation d'une partie du centre ville de Los Angeles, doté d'un budget de 1,8 milliard de dollars.

Cette première phase prévoit la construction de deux gratte-ciels et l'aménagement d'un parc urbain de 6,5 hectares. Le projet inclura 23.200 m2 de commerces, un hôtel de luxe de 275 chambres et quelques 500 logements de luxe.
"Nous avons effectué des liaisons entre les espaces intérieurs et extérieurs, et nous nous sommes beaucoup intéressés au paysage", a affirmé M. Gehry, 77 ans, lors d'une conférence de presse à l'auditorium Walt-Disney de Los Angeles, l'une de ses réalisations les plus connues, avec le musée Guggenheim de Bilbao (Espagne).

Le maire de Los Angeles, Antonio Villaraigosa, a dit espérer que ce nouveau quartier, dont la construction doit s'étaler sur trois ans jusqu'en 2009, allait donner à sa ville un nouveau prestige architectural.
"Lorsque vous visitez de grandes villes dans le monde entier, vous cherchez de beaux exemples d'architecture, de belles cathédrales, de beaux espaces publics (...) Historiquement, ce n'est pas vrai dans cette ville", a expliqué le maire.

Comme souvent dans les mégalopoles américaines, le centre-ville de Los Angeles a souffert d'une dégradation ces dernières décennies, alors que ses habitants le quittaient pour des banlieues résidentielles. Quelque 20.000 sans-abri vivraient aujourd'hui dans le quartier.
Frank Gehry, connu pour son architecture faite d'ondulations d'acier ou de métal, conçues sur ordinateur, est lauréat depuis 1989 du plus prestigieux prix décerné dans le monde de l'architecture, le Pritzker.

Publié dans News immobilieres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article