La HQE entre à l’hôpital

Publié le par FRITIH Mouffak

L’hôpital haute qualité environnementale existe ! Certivea vient de publier une nouvelle déclinaison spécifique du référentiel HQE « bâtiments tertiaires » déjà disponible pour les bureaux et les établissements scolaires.

Sept établissements pilotes ont participé à l’élaboration du référentiel qui a nécessité un gros travail d’adaptation, en particulier en termes sanitaire et énergétique. Ainsi, et c’est une première puisqu’il n’existe pas de réglementation nationale en la matière, le référentiel introduit des valeurs seuils de qualité de l’air intérieur sur les COV et les formaldéhydes. Dans la même logique, la maîtrise des risques sanitaires apparaît dans la cible Chantiers, un critère important dans les cas d’extension ou de réhabilitation.

Côté énergie, l’établissement de santé est, par nature, fortement consommateur. Comme une partie seulement du bâtiment relève de la réglementation thermique, l’hôpital HQE devra réaliser une étude de faisabilité en matière d’énergies renouvelables et d’efficacité énergétique. Dans le cadre du plan national Hôpital 2012 (10 milliards d’euros sur cinq ans), la mission nationale d’appui à l’investissement hospitalier (MAINH) et la caisse des Dépôts souhaitent promouvoir la qualité environnementale des opérations financées. Sans exiger la certification qui reste volontaire, les deux financeurs exigent néanmoins une assistance au maître d’ouvrage HQE et le respect de 3 ou 4 cibles du référentiel. Ils tablent cependant qu’une trentaine d’établissements s’engageront dans une démarche de certification dans l’année. Quelques chiffres suffisent à mesurer l’enjeu d’une telle conversion : les établissements de santé représentent 60 millions de m2 avec une progression de 3 millions de m2 par an. Et entre la décision de construire et l’ouverture de l’établissement, il se passe environ 8 à 12 ans !

Publié dans News immobilieres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article