Un chantier exemplaire pour le futur hôpital de Metz

Publié le par FRITIH Mouffak

Mandataire du projet du futur hôpital de Metz, Pertuy Construction a élaboré une politique qualité-sécurité-environnement novatrice sur le chantier.

Le développement de la fonction de superviseur sécurité, une zone logistique optimisée et le recours à des techniques ergonomiques, comme l’échauffement des personnels, doivent notamment contribuer à atteindre l’objectif de zéro accident sur le chantier, qui accueillera quelque 400 intervenants dès la fin de l’été. L’entreprise compte sur sa présence permanente sur le site du château de Mercy pour renforcer l’efficacité du dispositif.

Pour tendre vers un niveau de qualité toujours plus élevé, le mandataire et ses sous-traitants se soumettent à des procédures d’autocontrôle.
Une convention entre Pertuy Construction et la communauté Emmaüs voisine organise la mise en place et l’exploitation de containers à verres et à papiers, ainsi que la récupération des palettes. Cette action s’ajoute aux mesures favorisant la gestion des déchets et la maîtrise des rejets d’eau. L’ensemble de ces initiatives devrait permettre à l’entreprise générale de hisser le drapeau label "chantier bleu", créé par le groupe Bouygues pour distinguer les opérations respectant 13 critères en sécurité et environnement.


Le futur hôpital de Metz
Inscrit au programme Hôpital 2007, le projet de redéploiement consiste à transférer quatre des sept établissements messins : l’hôpital Bonsecours, la direction générale située rue du XXe Corps Américain, l’annexe logistique de la rue Saint-Jean et les laboratoires de la rue Drogon. Le nouvel établissement occupera 12,5 ha sur le site du château de Mercy, en limite du technopôle.
Le comité de suivi a retenu le concept d’"hôpital plot", constitué de quatre ensemble majeurs : un bâtiment médico-technique central et trois bâtiments respectivement dédiés à la chirurgie, à la neurologie et aux spécialités cardio-vasculaires et à l’hématologie, l’oncologie et la pneumologie.
Composé de plateaux d’hébergements flexibles et modulaires, l’établissement comportera 640 places

Publié dans News immobilieres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article