Performance énergétique des bâtiments : l’Europe passe à la vitesse supérieure

Publié le par FRITIH Mouffak

La directive PEB (2002/91/EC - Performance énergétique des bâtiments du 16 décembre 2002) a finalement été implémentée, avec plus ou moins de retards et de reports, dans le droit des trois Régions belges. La dernière phase d’entrée en vigueur est prévue en Région wallonne pour le 1er mai 2010. Mais tout cela n’est encore qu’un début. Pour le comprendre rappelons d’abord deux éléments chiffrés importants : 

- l’Europe a fait connaître en janvier 2008 ses objectifs « Trois fois vingt » : réduire les émissions de gaz à effet de serre de 20%, améliorer l'efficacité énergétique de 20 % et augmenter la production d’énergies renouvelables de 20%, le tout d'ici 2020. 

- le GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) a recommandé dans son 4e rapport de 2007 que les émissions des pays développés soient réduites entre 25 et 40% d’ici 2020, et entre 80 et 95% d’ici 2050, par rapport au niveau de 1990. Selon les travaux de plus de 2.500 scientifiques travaillant au sein du GIEC, ceci est la seule solution pour que la hausse de température n’excède pas trop 2°C par rapport à la période pré-industrielle. Et donc pour que l’impact de cette hausse sur le climat et les conséquences qui en découlent (catastrophes naturelles et hausse du niveau des mers) restent supportables. 

On voit bien que les mesures rendues obligatoires par la directive PEB actuelle ne permettent de satisfaire que très partiellement l’objectif « 3 x 20 » et encore moins complètement les recommandations du GIEC. Une suite à la directive est donc en préparation et de nouvelles mesures d’économies devront être appliquées. Cette deuxième salve, sans doute pas la dernière, est appelée provisoirement « directive PEB recast » (refondue). Elle vient d’être approuvée en première lecture au Parlement européen. Que contient-elle, dans les grandes lignes ? 

- La limite de 1000 m² pour l’application des nouvelles règles de performance énergétique a été supprimée car elle excluait 71% du parc immobilier. Ceci concerne les nouveaux bâtiments comme les rénovations. 

- Dès 2019, tous les bâtiments neufs seraient « zéro-net », c’est-à-dire ayant un bilan nul, ou à « énergie positive », c’est-à-dire produisant plus d’énergie qu’ils n’en consomment. Les autorités publiques ont ici un rôle important à jouer car cette mesure serait d’application dès 2016 pour les bâtiments publics. 

Sachant qu’il est techniquement toujours moins cher et plus efficace d’agir à la conception plutôt qu’en remédiation, les entreprises qui ont des projets de construction seraient donc bien avisées de prendre les devants par rapport à une réglementation qui ne manquera pas de devenir toujours plus exigeante. 

Publié dans Base de connaissances

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> le diagnostic dpe est essentiel et renseigne sur la performance énergétique d'un bien immobilier et donc sa comsommation d'énergie. Toujours exiger le diagnostic avant d'acheter ou louer ;)<br />
Répondre