Oscar Niemeyer, consultant pour la restauration de l’ONU

Publié le par FRITIH Mouffak

    Des représentants de l'Organisation des Nations Unies sont venus jeudi à Rio consulter l'architecte brésilien Oscar Niemeyer, 98 ans, sur les travaux de restauration du siège de l'organisation à New York, rapporte vendredi le quotidien O Globo.
Le constructeur de Brasilia est le seul architecte encore en vie ayant participé à l'élaboration du projet original, signé par le Français Le Corbusier et réalisé entre 1947 et 1952.

Aujourd'hui, le bâtiment est plein de fissures et d'infiltrations et la salle de l'Assemblée générale a perdu une partie de son toit. Depuis plusieurs années, les 191 pays membres discutent d'un plan de restauration.
Jeudi, le directeur du Plan de réforme de l'Onu, l'Américain Fritz Reuter, a présenté à Oscar Niemeyer les principaux projets à l'étude, et l'architecte brésilien a opté pour celui qui change le moins le dessin original.

Selon ce projet, la structure de l'édifice principal, qui compte 39 étages, serait restaurée en quatre temps: dix étages à chaque fois. Un petit bâtiment serait monté provisoirement dans les jardins de l'Onu, pendant la première phase des travaux, pour abriter le Conseil de sécurité et l'Assemblée générale. Les travaux, d'un coût de 1,6 milliard de dollars, seraient terminés d'ici 2014.

Un second projet, de 2,2 milliards de dollars, rejeté par Niemeyer, prévoit la construction d'un énorme édifice dans les jardins pour recevoir tous les fonctionnaires de l'Onu le temps des travaux. Ce projet est le favori des économistes de l'Onu, car le nouveau bâtiment serait maintenu après la fin des travaux et l'investissement récupéré par la location de salles commerciales.
Niemeyer le rejette parce qu'il estime que "l'espace libre (des jardins) fait partie de la construction".

Publié dans News immobilieres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article