LA FED ET LA BANQUE DE FRANCE S’ALARMENT DE L’EVOLUTION DE L’IMMOBILIER D’HABITATION

Publié le par fritih

banquedefrance.gif

Les banques centrales tirent la sonnette d’alarme sur l’évolution des marchés de l’immobilier d’habitation. Coup sur coup, la Réserve Fédérale Américaine et la Banque de France adoptent des positions pour le moins marquées quant aux risques que fait courir, aux deux économies concernées, la spirale dans laquelle s’inscrit le marché immobilier.

Alan Greenspan, le patron de la FED, prédit que « le boom de l'immobilier va inévitablement se calmer » , annonçant même un recul des prix outre-Atlantique. Dans l’Hexagone, une étude de la Banque de France s’interroge sur l’évolution actuelle du crédit à l’habitat. Frédéric Wilhelm, du service des Analyses et Statistiques monétaires, souligne le dynamisme actuel du crédit à l’habitat qui dure depuis 1996. « Ce phénomène perdure alors que les conditions qui l’avaient enclenché (notamment prix de l’immobilier relativement bas et endettement des ménages revenu à un niveau modéré) ne sont plus de mise aujourd’hui (exception faite du bas niveau des taux débiteurs) : la situation conjoncturelle, en particulier celle de l’emploi, ne paraît guère favorable et plusieurs indicateurs suggèrent une tendance à la dégradation de la solvabilité des ménages à un moment où les prix des logements progressent encore à un rythme soutenu » , constate l’étude de la Banque de France.
L’Institut d’émission tance les banques dont la politique d’offre en matière de crédit immobilier est jugée « accommodante ». « Le processus actuellement à l’œuvre d’auto-entretien de la croissance des prix immobiliers et du crédit à l’habitat atteindra tôt ou tard ses limites, en raison de l’alourdissement de la contrainte de solvabilité des emprunteurs et de la poursuite de la montée des prix. Dans ce contexte, un « atterrissage en douceur » sous la forme d’un ralentissement graduel du crédit et des prix serait bien évidemment préférable à une correction plus brutale du phénomène » conclut Frédéric Wilhelm.

Pour télécharger l'étude de La Banque de France : L’évolution actuelle du crédit à l’habitat en France est-elle soutenable ?


Publié dans News immobilieres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article