Le gaz va augmenter de 4%

Publié le par fritih

La facture des particuliers augmentera de 4% le 1er juillet prochain. Une hausse relativement tempérée au regard des souhaits émis par l'entreprise. Par ailleurs, des agents ont entamé des actions de protestation contre l'ouverture de capital.

 

C'était attendu, le prix du gaz pour les particuliers va augmenter le 1er juillet prochain. De 4%, a annoncé le PDG de Gaz de France, Jean-François Cirelli, vendredi matin sur France Info. Et de 14% d'ici la fin 2006, comme l'annonçaient plusieurs journaux ces derniers jours ? Et comme le souhaitait la direction ? "Non, répond le patron de GDF, ce que je demande c'est de suivre l'évolution du pétrole". Entre mai 2004 et avril 2005, le prix du Brent a augmenté de 35%.

Mais à bien l'écouter, ce n'est pas seulement un alignement sur le prix du pétrole qu'aurait souhaité Jean-François Cirelli. Jeudi il a d'ailleurs pris soin de rappeler ses exigences : "J'avais un retard, je demande que ce retard soit rattrapé, et qu'ensuite, cela puisse bouger en fonction de l'évolution des prix du brut". La frustration du patron de GDF doit être plus grande qu'il veut bien le dire. En avril, le ministre de l'Economie, Thierry Breton, avait laisser miroiter une hausse de "7% à 8%" au 1er juillet. Elle sera de moitié. Comme en novembre précédent : le groupe réclamait une hausse de 10,4%. 5,2% lui avaient été accordés.

Jean-François Cirelli a d'autres soucis. La première moitié de juillet devrait vraisemblablement voir la première cotation de Gaz de France. Une perspective qui ne réjouit pas une partie des agents d'EDF-GDF qui menacent de multiplier les actions de contestations. Dans la nuit de jeudi à vendredi, une cinquantaine d'entre eux a coupé l'éclairage public dans une dizaine de villes de l'agglomération lilloise. "Les agents mettront tout en œuvre pour empêcher le gouvernement de remplir les caisses du Medef par le pillage de Gaz de France", a prévenu l'intersyndicale CGT, FO, CFDT, CFTC et CFE-CGC.

Publié dans Energie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article