Les contrats de maintenance
Obligation de moyens ou obligation de résultats ?
Une prestation de maintenance peut être définie soit par son contenu, soit par son résultat. De cela découlent deux types de contrats : les contrats à obligation de moyen et les contrats à obligation de résultat.
Les contrats avec obligation de moyens :
La prestation est définie par son contenu (nature de lopération, niveaux dinterventions, gammes de travaux prédéterminés, volume dheures, ...). Ces contrats peuvent comporter un engagement sur des résultats techniques précis, il sagit alors dune obligation de moyens renforcée.
Les contrats avec obligation de résultat:
Dans ce type de contrat, il est imposé une performance, lobjectif essentiel est axé sur le résultat obtenu qui doit être sans ambiguïté, particulièrement significatif, facilement contrôlable et mesurable. Dans cette optique, le cocontractant met les moyens quil juge nécessaires non préalablement déterminés et réalise les interventions dont les fréquences ne sont pas fixées. Le prestataire tenu à une obligation de résultat sengage à garantir le succès de lopération qui est dobtenir le résultat contractuellement défini.
Le tableau ci-dessous résume les caractéristiques de lun et lautre.
| Obligation de moyens | Obligation de résultats |
Dispositions prévues au contrat | - prestations types à effectuer - durée de la prestation - personnel (effectif et qualification) - matériel, outillage - les exclusions | - niveau qualitatif par rapport à un référentiel de base - tolérances acceptées - moyens de mesures - conditions de mesure - variations (bonus-malus) liées au résultat |
Réalisation du contrat | - le prestataire doit exécuter et mettre en oeuvre les moyens prévus. - le donneur dordre doit veiller à ce que les moyens prévus soient mis en oeuvre | - le prestataire fait ce quil veut quand il veut, comme il veut - le donneur dordre fait des mesures dans le cadre des dispositions prévues au contrat, contradictoirement avec le prestataire |
Non-respect du contrat | Cest au donneur dordre de faire la preuve du non-respect du contrat | - toute diminution de qualité par rapport au niveau contractuel défini entraîne lapplication dun malus - cest au prestataire de se justifier pour éviter lapplication de la variation en baisse du règlement du contrat |
Qualité obtenue | Aucune garantie. La qualité dépend, en fait, de la compétence personnelle des intervenants prestataires et des contrôleurs. | Cest lobjectif du contrat. En cas de non qualité, lorsque le malus dépasse la limite acceptable définie, il y a application de la clause de résiliation |
Mise en oeuvre | Elle est relativement facile pour le donneur dordre qui retient généralement la proposition du prestataire. | Elle est difficile pour le donneur dordre qui doit définir lensemble des données de qualité, de mesure, de bonus/malus, ... |
Bien que les deux types de contrat existent, lévolution actuelle tend à généraliser le contrat avec obligation de résultats pour les raisons suivantes :
· lapproche juridique est de nature à responsabiliser les prestataires
· limpact budgétaire : lutte contre limprévision, forfaitisation des redevances dans une optique de résultat préalablement défini
· les contrôles qualitatifs sont préférés aux contrôles quantitatifs
· la transformation des compétences (polyvalence) et des rôles réciproques des donneurs dordres et des prestataires en raison des évolutions technologiques et de lentrée en force de linformatique dans tous ces secteurs dactivité.
· la diminution des effectifs des services de gestion interne
· les exigences des utilisateurs pour un meilleur service rendu par des spécialistes
· lespoir de disposer dun montage contractuel permettant de lutter contre la non-maintenance et la non-qualité
Lobligation de résultat à atteindre doit être formalisée en matière de :
à sécurité
à confort
à disponibilité
à fiabilité
à qualité
à coûts