Les économistes veulent être une véritable force de proposition

Publié le par FRITIH Mouffak

Le 34ème congrès des économistes de la construction de l'UNTEC organisé conjointement avec le salon de la prescription se tient à Lille Grand Palais jusqu’au 5 mai. Une occasion pour ces professionnels de s'affirmer comme des acteurs incontournables dans l'acte de construire.

Partenaires des différents acteurs publics ou privés, les économistes s'inscrivent aujourd'hui comme une véritable force de proposition visant à apporter une assistance et des garanties de performances dans toutes les phases de la construction. Afin de transmettre cette volonté, l'UNTEC a choisi de réunir les congressistes et les visiteurs autour d'un thème générique : « Economiste de la Construction : Savoir-faire - Positionnement - Evolution ».
À vocation professionnelle, le 34ème Congrès National de L'UNTEC sera l’occasion pour ces professionnels de nouer d’autres relations avec les économistes et de s'informer sur les dernières évolutions en participant à des forums et des animations sur des thèmes d'actualité comme les relations entre les différents professionnels exerçant sur un même projet, le nouveau code des marchés publics qui intègre les notions de développement durable, les critères environnementaux et le coût global ainsi que sur les partenariats Public-Privé.
Ce congrès sera également marqué par la constitution d'un nouveau bureau. En effet, le mandat de l'actuel bureau présidé par Jacques-Philippe Charpy, assisté par André Boucheteil, Max Laffargue, Alain Marquet, Yves Sarrion et Jean-Marie Farsy, arrive à son terme.

Comme chaque année, le congrès des économistes se tient conjointement au salon de la prescription, ce qui démontre d’ailleurs la capacité de ces professionnels à réunir l'ensemble des acteurs du bâtiment.
Cette nouvelle édition rassemble plus de 240 exposants et, région Nord oblige, des économistes de toute l’Europe sont attendus avec la participation de la Belgique, du Luxembourg, de la Grande-Bretagne, ainsi que de représentants du CEEC (Comité Européen des Economistes de la Construction).
Parmi les événement du salon, deux ouvrages au service des prescripteurs seront lancés : le Guide Métal - Verre & Feu 2006 et le Guide Economie et Solution Acier 2006 réalisé par le groupe "métal UNTEC" en partenariat avec Arcelor et 15 autres industriels. Ces ouvrages seront remis officiellement à Pierre Bourrier (Vice-président d'Arcelor) et Jacques-Philippe Charpy (Président de L'UNTEC) lors d'un cocktail le jeudi 4 mai à 15 heures.
Ces deux ouvrages se révèlent comme des outils d'aide pour prescripteur œuvrant en phase de faisabilité et d'assistance à la Maîtrise d'Ouvrage dans le secteur de l'acier et du verre. Ils prennent, entre autres, en compte les bouleversements économiques de la filière acier, la nouvelle réglementation européenne et les évolutions technologiques, mais aussi les nouvelles impositions en matière de réaction et de résistance au feu.

Publié dans Gestion Technique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article