Une éolienne horizontale sur le toit d'un HLM

Publié le par FRITIH Mouffak

Pour la première fois en France, une éolienne horizontale a été installée jeudi sur le toit d'un immeuble HLM d'Equihen-Plage, près de Calais. Ce système de production d’énergie, appelé « éolien urbain » est appelé à se développer.

Aujourd’hui, il n’existe seulement qu’une cinquantaine d’éoliennes dites urbaines dans le monde. Elles peuvent être de petites éoliennes classiques (axe de rotation de l'hélice parallèle à la direction du vent), mais aussi des éoliennes à axe vertical (axe de rotation perpendiculaire à la direction du vent) qui sont plus résistantes aux vents variables sans exiger de dispositif d'orientation au vent (qui est très sollicité pour les éoliennes classiques quand le vent est turbulent) peut-on lire sur le site Internet H2 Développement, le bureau d’étude qui a réalisé le projet d'Equihen-Plage.

"L'installation d'une éolienne horizontale est une première en France, tout comme l'installation d'une éolienne en milieu urbain", a expliqué à l'AFP Antonin Coliche, ingénieur chargé d'études chez H2 Développement.
"Elle a une puissance de 9.000 kW et devrait produire l'équivalent de la consommation nécessaire pour les parties communes des deux immeubles (de 20 habitations chacun, ndlr) situés en-dessous", a-t-il ajouté.

L'éolienne, qui évoque un fouet de pâtisserie couché sur le côté, a été érigée dans la résidence du Grand Air par la société néerlandaise Windwall, à l'origine de l'innovation, et devrait être raccordée au réseau EDF "dans le courant du mois", selon M. Coliche.
L’inconvénient de ce système est qu’il ne s’oriente pas au vent, ce qui provoque une baisse de l’énergie produite de 20 à 50% selon les sites.

Le projet a été financé pour moitié par Pas-de-Calais Habitat, qui gère l'immeuble HLM sur lequel l'éolienne est installée, et pour moitié par l'Agence de développement et de maîtrise de l'énergie (Ademe) et le conseil régional.

Publié dans Energie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article