Chartered Surveyors en France

Publié le par fritih

Qu'est-ce qu'un Chartered Surveyor ?
 
Un Chartered Surveyor est un professionnel qui possède une grande expertise dans les domaines du foncier, de l'immobilier et de la construction. Un Chartered Surveyor peut agir soit comme conseil auprès d'un client, soit comme initiateur d'un projet.
 
C'est une profession hautement qualifiée, qui offre les meilleures garanties de qualité à ceux qui cherchent des conseils dans le domaine immobilier.
 
Le terme "Chartered Surveyor" n'a pas d'équivalent dans d'autres langues. Il en résulte que les mots "Chartered Surveyor" représente une qualification internationalement reconnue, synonyme de "professionnel de l'immobilier". A ce titre, il est révélateur que des Chartered Surveyors participent au développement des normes internationales de pratiques professionnelles.
 
 
 
Que fait un Chartered Surveyor ?
 
Bien que chaque Chartered Surveyor soit spécialisé dans certaines domaines, la profession recouvre tous les stades de évolution de la propriété immobilière comme l'illustre le schéma ci-dessous :
 
 terre et mer > topographie > extraction > agriculture > urbanisme > promotion > conception et construction >
 
expertise > transaction > gestion > investissement > rénovation > reconversion > terre et mer >
 
Dans la plupart des pays, certaines de ces domaines ont déjà leurs spécialistes, tels que le géomètre, l'agent immobilier, l'administrateur de biens. Toutefois, la profession de Chartered Surveyor est unique en ce qu'elle apporte une vue globale de tous les composants de l'immobilier.
 
En France, les principaux secteurs d'activité des Chartered Surveyors sont les suivants :
 
Expertise et transaction : conseiller en investissement, expertise, vente et location, promotion et urbanisme - (General Practice Surveyor)
 
Economie de la construction : apporter de la valeur ajouté aux opérations de construction par la gestion des coûts, délais et qualité. - (Quantity Surveyor)
 
Expertise technique : conseiller sur des nombreux questions liés à la construction, l'exploitation et la rénovation d'immeubles, du logement individuel jusqu'aux ensembles immobiliers tertiaires. - (Building Surveyor)
 
Géometre : maîtriser tous les aspects de la topographie, et la définition dans l'espace des biens immobiliers - (Land Surveyor) 
 

Les règles de la profession
 
Professionnalisme et intégrité sont les maîtres mots du Chartered Surveyor. Les "Chartered Surveyors" sont tenus par une déontologie rigoureuse relative à la confidentialité, aux conflits d'intérêts et à la qualité des prestations.
 
La profession est réglementée, dans l'intérêt du public, par la Royal Institution of Chartered Surveyors (RICS), l'organisme international des Chartered Surveyors, fondé en 1868.
 
Seul les Chartered Surveyors sont autorisés à porter les lettres MRICS ou FRICS après leur nom. Ces lettres signifient respectivement "Member" ou "Fellow" de la RICS, et marquent ainsi leur appartenance à l'organisation.
 
 
 
Pourquoi devenir Chartered Surveyor ?
 
La profession de Chartered Surveyor offre une carrière stimulante et variée. C'est un métier qui exige la synthèse du savoir académique et de l'expérience concrète du monde de l'immobilier. Cette polyvalence et ouverture de vue permettent aux Chartered Surveyors d'apporter à leurs clients une forte valeur ajoutée, qu'ils soient propriétaires, investisseurs ou promoteurs.
 
Aujourd'hui, plus de 100.000 Chartered Surveyors sont présents dans 120 pays. La profession ouvre ainsi de nombreuses possibilités de travailler à l'international et, au cours des 30 dernières années, un nombre croissant de Chartered Surveyors ont appliqué leurs méthodes de travail dans toute l'Europe.
 
En outre, de plus en plus de Chartered Surveyors sont employés par des entreprises industrielles, banques, compagnies d'assurances, fonds de pensions, promoteurs, sociétés internationales et dans la fonction publique . Les compétences démontrées par les Chartered Surveyors les font apprécier des employeurs de toutes nationalités. C'est pourquoi nombre d'étudiants postulent à la formation de Chartered Surveyor dans leurs pays respectifs.
 
 
 
Formation
 
La voie d'accès habituelle à la profession exige :
 
des diplômes d'enseignement supérieur, homologués par la RICS
- I.C.H. (Institut de la Construction et de l'Habitation ) - au sein de la Conservatoire National des Arts et Metiers, à Paris.
 
- DESS Immobilier d'entreprise - Paris I (Sorbonne).
 
- DESS Management Immobilier - ESSEC
 
- DESS Immobilier d'entreprise - Paris I (Sorbonne).
 
une formation en entreprise de deux ans, encadrée par un conseiller.
réussite de l'Evaluation de Compétence Professionnelle (E.C.P.) 
 
 En outre, tous les Chartered Surveyors sont soumis à une obligation de formation continue d'au moins vingt heures par an, composé de séminaires, conférences, stages , etc. afin que leur compétences professionnelles soient constamment actualisées.
 
Qu'est-ce que RICS FRANCE ?
 
L'Association Française des Chartered Surveyors regroupe tous les Chartered Surveyors de France, Monaco et Andorre, soit environ 350 membres et stagiaires.
 
Les Chartered Surveyors diplomés en France augmente d'année en année et dépassent le nombre des membres d'origine britannique. RICS FRANCE joue un rôle clef dans l'organisation de la profession en France. Elle organise de nombreuses conférences et débats techniques afin d'offrir à ses membres la formation continue obligatoire et assure la formation des étudiants Chartered Surveyors français.
 
RICS FRANCE est administrée par un Conseil de membres élus. pour un mandat de deux ans.
 
Et RICS EUROPE ?
 
Les Associations nationales des Chartered Surveyors en Europe sont regroupées dans RICS EUROPE. Basée à Bruxelles, RICS EUROPE représente les intérêts et préoccupations des membres auprès des instances politiques européennes - notamment la Commission Européenne. Elle assure également la coordination des action des Associations Nationales et permet un échange d'idées entre les professionnels des différents pays.
 
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article