L’INRS ne plaisante pas avec l’amiante

Publié le par FRITIH Mouffak

L’Institut National de Recherche et de Sécurité demande l’arrêt de la diffusion d’un spot publicitaire présentant le tabac comme "100 fois plus dangereux que l’amiante". La banalisation du risque amiante est l’un des chevaux de bataille de l’INRS. Or, dans la campagne annuelle du Comité national contre le tabagisme qui se déroule du 7 au 15 janvier, l’un des trois spots publicitaires diffusés sur TF1 à des heures de grande écoute présente le tabac comme "100 fois plus dangereux que l’amiante". "Cette comparaison, tout à fait critiquable sur le plan scientifique, est particulièrement mal venue" explique-t-on à l’INRS qui rappelle que des matériaux contenant de l’amiante sont encore présents dans de nombreux bâtiments et que selon leur nature et leur état de conservation, ces matériaux peuvent présenter des risques sanitaires importants pour les personnes intervenant en entretien, maintenance, rénovation ou destruction. Une étude récente conduite par le ministère chargé du Travail, la Caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs salariés et l’INRS a montré que 67 % des chantiers de retrait d’amiante n’étaient pas conformes aux exigences réglementaires. Des situations inacceptables, mettant en danger la santé des travailleurs ont été pointées à cette occasion. "Ce spot montrant des opérations de désamiantage et relativisant les risques liés à la présence d’amiante dans les bâtiments est donc particulièrement inadéquate" poursuit l’INRS dans son communiqué en demandant que la diffusion de ce spot cesse le plus rapidement possible.

Publié dans Base de connaissances

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