Trip à Londres avec STEELCASE !

Publié le par fritih

Trip à Londres avec STEELCASE !Quand deux géants se rencontrent, l’un de l'aménagement des espaces tertiaires l’autre de l’architecture, naît un produit innovant qui se devait d’être présenté dans un cadre exceptionnel. C’est la capitale anglaise qui a été choisie le 16 mai dernier par Steelcase et Foster § Partners, l’agence de l’architecte Norman Foster.



  • L’association Steelcase et Foster § Partners :


L’ambition du nouveau produit Steelcase intitulé « Forward » était de concevoir un nouveau programme d’intégration à l'architecture. « Pour ce faire, nous avons décidé d’aller voir le plus grand », nous dit Thierry Coste, Directeur Marketing France. « Norman Foster est un grand nom de l’architecture. Steelcase recherchait une expertise complémentaire pour un programme inédit. Le défi de l’intégration architecturale a été relevé par Foster pour imaginer ce que nous appelons désormais le « design silencieux »: L’architecture de Foster est toute en nuance, dans le respect de l’environnement, la puissance du bâti, et une approche globale des problématiques.

Norman Foster et a créé l’une des plus grosses structures d’architecture au monde. Il cumule diverses agences dans le monde qui regroupent environ 500 personnes, avec un CV impressionnant : le Pont de Millau, le Parlement allemand, le métro à Bilbao, etc. Mais son berceau et son jardin reste Londres. Il dynamise Londres tandis que la ville est sa vitrine.


  • Le produit Forward :

L’œuvre de Foster fait preuve d’une grande originalité. En qualité de chercheur, il a beaucoup travaillé sur l’autonomie énergétique, la convergence de la lumière naturelle et du végétal, les jeux de lumière. Il y a beaucoup de transparence dans son œuvre, de bâtiments intégrés dans la nature, différents des aménagements classiques et opaques. Un programme doux, calme, non « surdesigné ». L’approche est unique et honnête. Ce sont ces notions que Steelcase a retenues pour créer un outil de gestion et de performance pour l’entreprise appelé « Forward ».



« Il se veut révolutionnaire dans le sens où, dans tout ce que l’on voit, nous tentons d’accompagner un mouvement global de l’entreprise en évolution, en profitant de la dynamique extérieure. Les entreprises subissent actuellement toutes sortes de problèmes : changements technologiques, des habitudes de travail, pression des salariés, réorganisation interne. Le FM doit comprenser les problèmes et impacts en terme de moyens matériels. Il faut retourner le gant pour que les changements deviennent des facteurs de réussite et des outils de performance », précise Thierry Coste.





Comment ? en favorisant la performance globale par le bien-être des individus. « On a alors presque trouvé la pierre philosophale, puisque les gens travaillent davantage mais sans angoisse. Quand l’environnement favorise un état d’esprit plus vif, plus créatif, on peut donner le meilleur de soi-même, démultiplier ses performances. Le levier développé par Steelcase est de passer par l’explication de l’espace. Forward est développé sur ce postulat. Traduit en critère d’usage, cela signifie la facilité de communication, la fluidité de l’aménagement encourageant les gens à communiquer, à se mobiliser, à parler, à se regrouper et à être mobiles, tout en préservant l’intimité des collaborateurs. Une fois tous ces éléments synthétisés, on comprend mieux Forward. C’est le seul système d’équation absolue entre le besoin d’organisation de la structure d’entreprise et le besoin de liberté : Et le monde devient simple ! ». Les grandes structures deviennent plus rassurantes et organisées. Tout est mobile, ce qui laisse une grande liberté à l’individu.


Les câbles passent dans des pontons bas ou de hauts portiques. « Nous conduisons l’irrigation et distribuons la vie sur les lignes auprès desquelles vont vivre des équipes d’individus, comme autant d’éléments libres. L’aménagement dépend de l’activité, une recette ancestrale de notre société, et beaucoup d’aménagements sont possibles avec cet outil qui relève du système, ce qui est plus valorisant ».


L’événement pour le lancement se devait alors d’être emblématique.


  • L’événement : Londres comme vous ne l’avez jamais vue !


La ville de Londres a été choisie en tant que berceau de Foster § Partners. La présentation du produit Forward a rassemblé des personnes de toute l’Europe (l’Espagne, l’Italie, l’Allemagne, la Suisse, la Hollande, l’Angleterre…), principalement des architectes, des journalistes et des prescripteurs. La volonté était de lancer un produit pan-européen.
Sur 180 personnes, environ une trentaine était originaire de la France.

La visite s’est organisée autour de spots et projets de Foster, suivie d’une soirée cocktail. La visite se voulait spectaculaire :


- La Great Court du British Museum. Dans la cour au coeur de l’espace central, un bâtiment circulaire abrite bibliothèque et salle de lecture. Cet espace a été retravaillé par Foster & Partners pour en faire un espace public, avec l’ajout d’un toit moderne en verre et acier, le plus grand espace couvert de toute l’Europe.







- Le programme « More London » fait partie des éléments phares d’une rénovation et d’une reconstruction de tout un quartier sur la rive sud de la Tamise, avec notamment le célèbre bâtiment Greater London Authority Headquarters.

- Le Millenium bridge est l’un des plus grands projets du millénaire à Londres et le premier pont à avoir été construit sur laTamise depuis plus d’un siècle. De nuit, l’éclairage de sa structure le transforme en un véritable vaisseau de lumière.





- Les 39 et 40ème étages du 30, Saint Mary Axe ont émerveillé les invités par une vue superbe sur tout Londres pour une soirée mémorable dans ce que les Londoniens apelle affectueusement « le cornichon ».


L’ambiance était chaleureuse. Suite à cet événement, des lancements commerciaux ont par ailleurs débuté en région, signes annonciateurs d’un lancement prometteur. « On ne présentait pas un objet mais mais une offre globale, d’où une communication importante », conclut Thierry Coste.

Publié dans News immobilieres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article