Un système de réfrigération éliminant les problèmes de légionelle

Publié le par fritih

Une équipe de chercheurs de l'Université Polytechnique de Valence (UPV), dirigée par Javier Urchueguía, fait des recherches sur le développement de systèmes de climatisation basés sur des pompes à chaleur géothermiques, qui puisent l'énergie du sol pour chauffer et climatiser le bâtiment.
Les systèmes de chauffage et de climatisation géothermiques sont des thermopompes qui récupèrent et transfèrent la chaleur du sol à l'aide d'une série de tuyaux enfouis remplis d'un fluide ; ceux-ci sont reliés à un édifice où la chaleur est concentrée afin d'être utilisée à l'intérieur. Les pompes à chaleur géothermiques ne nécessitent pas de tours de réfrigération, éliminant par conséquent les problèmes de légionelle dus à leur présence.
L'efficacité énergétique et l'aspect écologique constituent d'autres avantages pour ce système, qui est déjà bien établi dans d'autres pays comme les États-Unis et l'Allemagne. L'installation de cette technologie dans les centres sanitaires permet d'effectuer une gestion beaucoup plus respectueuse de l'environnement. En ce sens, des hôpitaux, comme la clinique San Carlos de Madrid et la fondation Costa del Sol de Marbella, garantissent un développement durable et en plus favorisent une consommation responsable d'eau ou d'électricité, ce qui permet de réaliser une importante économie pour les différents centres sanitaires.

Contacts :
Javier Urchueguía, Dpto. de Física Aplicada, Universidad Politécnica de Valencia (UPV), tél : +34 96 387 70 07 ext. 75 247,
jfurchueguia@fis.upv.es, http://www.fisgan.upv.es

Publié dans Innovation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article