Les champions de la performance énergétique des bâtiments

Publié le par FRITIH Mouffak

Organisés à l’occasion du salon Interclima+Elec , qui se tient à Paris jusqu’au 20 janvier, les Trophées de l’Innovation ont récompensé les produits ou systèmes les plus innovants mis sur le marché depuis moins de deux ans. Cette année, le palmarès a été placé sous le signe de la performance énergétique.

Le Jury, placé sous la présidence de Paul Bréjon, Président de l’AICVF, et composé d’experts représentatifs des différentes filières professionnelles, avait en effet pour volonté cette année de valoriser l’innovation aidant à la performance énergétique des bâtiments.

Le palmarès 2006 est le suivant :

Catégorie Produit ou système à destination des bâtiments résidentiels
- Lauréat : la pompe à chaleur Sanyo CO2 ECO, de Sanyo France –
Respectueuse de l’environnement, la pompe à chaleur monobloc Sanyo CO2 ECO est le premier système au monde à utiliser un compresseur rotatif à deux étages fonctionnant au CO2 qui lui permet d’utiliser efficacement la chaleur de l’atmosphère.
La pompe à chaleur fonctionne avec des températures extérieures allant jusqu’à -20°C, tout en maintenant une puissance restituée au-dessus de 4 kW.
Elle a pour application l’eau chaude sanitaire, les planchers chauffants, les ventilo-convecteurs et les radiateurs. Compact (HLP 690x840x290) et novateur, cet appareil de petite puissance (4,5 kW) est également silencieux (45 dBa). L’ensemble du système s’installe à l’extérieur de l’habitat.
- Nominés : la chaudière à granulés à basse température P3 de Fröling - le circulateur domestique Alpha Pro de Grundfos -
- Une mention spéciale a été décernée au climatiseur Mini Chiller de Daikin Airconditioning France.

Catégorie Produit ou système à destination des bâtiments tertiaires :
- Lauréat : le refroidisseur adiabatique à haute sécurité sanitaire DFCV-AD de Balticare SAS
Ce refroidisseur est un Dry Cooler équipé de batteries en V et d’un équipement complémentaire de pré-refroidissement adiabatique. Ce pré-refroidissement se fait sans aucune formation d’aérosols et/ou de gouttelettes : en effet, l’air est préalablement refroidi d’une manière simplement adiabatique avant l’échange sur une batterie sèche.
- Nominé : le récupérateur de chaleur Vertigo de France Air -
- Une mention spéciale a été décernée au Climatiseur réversible Sanyo ECO G de Sanyo.

Catégorie Outillage, solutions installation et maintenance
- Lauréat : le thermomètre infra-rouge Testo 845 de Testo
Ce thermomètre permet une détection très rapide des infiltrations d’humidité dans les cloisons, mais également de ponts thermiques. Il aide à l’interprétation d’une présence de moisissures.
- Nominé : le raccord à sertir SUDO Press Visu-Control de Comap -
- Une mention spéciale a été décernée au système Antivol pour outils électroportatifs, développé par Hilti.

Catégorie Internet
- Lauréat : www.hager.fr
Le site de la société Hager a fait l’unanimité du jury, notamment pour la richesse remarquable de son contenu.
D’une grande facilité de navigation, le site regroupe nombre d’outils pratiques et utiles pour faciliter le travail des professionnels du secteur : un e-catalogue, des logiciels complets, des téléchargements des dossiers comme, par exemple, le nouveau guide technique parafoudre), des astuces métiers, une foire aux questions et une assistance technique.
L’approche du site par métier est intelligente : en fonction du métier de l’internaute, il accède à des informations spécifiques et obtient des services entièrement sur mesure.
- Nominé : www.primaliance.fr
- Nominé : www.cegibat.fr

Prix spécial du salon interclima+elec home&building
- Le système domotique Kallysta Tébis de Hager
Pour témoigner de son approche transversale des métiers du second œuvre technique et du bâtiment communicant, le salon interclima+elec home&building a souhaité créer un Prix spécial qui traduit la parfaite complémentarité entre les deux univers du génie climatique et du génie électrique, et de leur parfaite intégration avec les autres équipements techniques du bâtiment.
Ce Prix spécial est décerné à la société Hager pour son offre communicante Kallysta Tébis, véritable système domotique intégrant les fonctions de chauffage et d’eau chaude.
S’appuyant sur le bus de communication ouvert Konnex, le système domotique Kallysta Tébis permet la commande locale et à distance, à travers l’électronique embarquée dans l’appareillage, des fonctions chauffage, climatisation, éclairage, ainsi que la commande des ouvrants et des produits multimédia.
Avec le système domotique Kallysta Tébis, confort thermique et électrique ne font plus qu’un à travers des commandes uniques.

Publié dans Innovation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article